Vous êtes ici

Le projet se situe sur le tracé de l’ancienne enceinte de Thiers, érigée de 1841 à 1844 et démolie à partir de 1919, à l’emplacement du bastion n°14. Un diagnostic archéologique préventif, demandé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, a été réalisé en février 2017. Une communication sur l’histoire de cette enceinte sera insérée dans le projet sous forme de vitrophanie à l’accueil.

LE COMPLEXE

 

Le premier est un bassin sportif homologué (Fédération Française de Natation) de 25m et une profondeur de 2m avec 6 lignes de nage et une eau à 27°C. Le second est un bassin d’apprentissage de 25m et une profondeur allant de 0,80m à 1,3m, une rampe d’accès Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et une eau à 29°C ou 32°C pour les bébés nageurs.

Une pataugeoire de 50 m² sans profondeur avec des jeux d’eau et un solarium de 250 m² se trouveront le long de la façade sud.

Tout le programme a été pensé et disposé en fonction de la course du soleil et des ombres portées environnantes. Ainsi les plages des bassins et l’espace de jeux d’eau sont exposés au soleil même en hiver, ceci favorisant les apports thermiques passifs et le confort intérieur des usagers. La toiture terrasse en R+1 est également accessible au public et propose un solarium, une prairie plantée ainsi qu’un espace de jeux. Le sous-sol est réservé aux zones de maintenance. L’accès principal se fait par le côté Est du bâtiment, par un cheminement végétalisé, le long de la halle bassin.

La piscine satisfait les objectifs d’accessibilité pour tous, d’utilisation des énergies renouvelables, de performances énergétiques et de robustesse et solidité des matériaux.

La piscine vise également l’obtention de la certification HQETM (Haute Qualité Environnementale) Equipements sportifs, Niveau Exceptionnel. Cette certification permet de distinguer les équipements sportifs dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.
Elle propose, ainsi, une réduction de 40% des consommations d’énergie et de 50% de la consommation d’eau par rapport à une piscine traditionnelle. De plus 31% de l’énergie consommée provient d’énergies renouvelables ou de récupération.

Retrouvez tous nos plannings

Infos > Les plannings
Voir les plannings

Retrouvez nos tarifs et nos horaires